Filtration industrielle Filtre CTA

Filtre CTA

Le traitement de l’air appelé Filtre CTA, a un impact direct sur l’air que nous respirons.
Un système de filtration imparfait ou défectueux peut avoir des conséquences néfastes à la fois sur notre bien être et notre santé.

Filtre HVAC

Les filtres HVAC, la garantie d’efficacité

Classification HVAC

La classification européenne actuelle des filtres à air pour une application en HVAC, EN 779:2012, définit trois catégories de filtres à air. Un filtre appartient à une catégorie ou à l’autre en fonction de son efficacité moyenne à retenir des particules de 0,4 µm :

  • les filtres grossiers (G). Leur efficacité moyenne est inférieure à 40 % ;
  • les filtres moyens (M). Leur efficacité moyenne est comprise entre 40 et 80 % ;
  • les filtres fins (F). Leur efficacité moyenne est supérieure à 80 %.
Nos produits
Découvrez notre catalogue
En savoir plus Filtre à poches

Filtre à poches

Filtre à poches Un filtre à poches typique est principalement composé de 3 à 10 poches parallèles, dimensions de 592… En savoir plus
En savoir plus Filtre à cassette

Filtre à cassette

Filtre à cassettes Les filtres à cassette sont le… En savoir plus

Filtre a poches

Le filtre à poches propose une large gamme de filtration. Il sert à la fois dans les CTA mais aussi en préfiltre de production.  Très apprécié dans les systèmes de chauffage et d’air conditionné, dans les cabines de peinture en tant que préfiltre.

Rôle d’une CTA

Une Centrale de Traitement d’Air (CTA) régule la qualité de l’air dans les bâtiments en éliminant les poussières en amont des pompes à chaleur. Composée de filtres, échangeurs thermiques et ventilateurs, elle assure un environnement sain et confortable. Utilisée largement dans les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels pour améliorer l’efficacité énergétique et la santé des occupants.

VOs questions sur les filtres CTA
Informations techniques

Perte de charge

La perte de charge ou la résistance au passage de l’air de votre  installation, va augmenter au fil du temps et selon son degré d’utilisation.

C’est votre process ou votre qualité d’air qui vous indiquera quand remplacer vos filtres, c’est à dire lorsque votre CTA n’assure plus le fonctionnement normal de votre process.

Durée de vie des filtres

Selon le degré d’encrassement et de perte de charge, le changement des préfiltres G3, G4 et M5 varie de un mois à un an.
Le changement des filtres miniplis M6, F7, ainsi que les filtres poches M6, F7, F8 et F9 (norme EN 779:2012) ont une durée de vie supérieure par rapport aux préfiltres.
Ces informations sont données à titre indicatif car la durée de vie dépend de l’utilisation de votre installation.